Visite de l'église Saint Saturnin de Nogent-sur-Marne, exposition à Nogent-sur-Marne le 20 septembre 2026

Cette visite de monument historique propose la découverte de l'église Saint-Saturnin. Ses fondations datent du XIIe siècle et elle conserve un clocher roman du début du XIIIe siècle.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Nogent sur Marne.

La visite est proposée le dimanche 20 septembre 2026 à 15h00 à l'Eglise St-Saturnin.

Plus d'infos

15:00

location_on Eglise St-Saturnin (132 Grande Rue Charles De Gaulle), Nogent-sur-Marne

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nogent sur Marne

Journées du Patrimoine 2026 à Nogent-sur-Marne, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite de l'église Saint Saturnin de Nogent-sur-Marne

La visite de l'église Saint-Saturnin permet de découvrir un édifice dont les fondations remontent au XIIe siècle, bâti sur l'emplacement d'une ancienne chapelle mérovingienne. Dédiée à Saint Saturnin, évêque de Toulouse, cette église présente un clocher roman datant du début du XIIIe siècle. L'édifice, qui mesure 25 mètres de long, conserve des chapiteaux du XIIe siècle, tandis que ses parties supérieures ont été reconstruites au XVe siècle. Plusieurs campagnes de travaux ont été effectuées entre le XIIe et le XXe siècle.

Ces travaux incluent des agrandissements et l'ajout d'un portail gothique flamboyant, initialement issu d'un couvent parisien. La façade est ornée d'une mosaïque de 1928, et la sculpture de la Vierge à l'Enfant sur le portail est l'œuvre du sculpteur Boutron, réalisée au XXe siècle. Les vitraux, datant des XIXe et XXe siècles, ont été offerts par des particuliers désireux d'honorer leurs saints patrons.

Dans la cour de l'église, les visiteurs peuvent voir le buste d'Antoine Watteau, artiste décédé à Nogent, créé par le sculpteur L. Auvray et installé grâce au soutien de la princesse Mathilde. L'histoire de l'édifice est également marquée par le soutien de plusieurs familles bienfaitrices, comme Dame Jeanne de Plaisance au XIIe siècle, Jeanne Baston Dame du Perreux au XVIe siècle, Joseph Paris-Duverney au XVIIIe siècle, et la famille Smith-Champion au XXe siècle.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Val-de-Marne

Conférence sur l'histoire urbaine de Villejuif

location_on Médiathèque Elsa Triolet
Matis Bloch anime une conférence sur l'histoire urbaine de Villejuif. Il retrace les transformations architecturales et sociales de la ville au fil des siècles.

Billet d'accès au Château de Vincennes

Jusqu'au

location_on Château de Vincennes
Immersion au Château de Vincennes, joyau médiéval aux architectures monumentales

13 €

Faisons revivre les gestes du passé : écrire en cunéiforme à la manière des Mésopotamiens de l'Antiquité

location_on Espace d'aventures archéologiques du Parc des Hautes-Bruyères
Un atelier d'écriture cunéiforme pour revivre les gestes des Mésopotamiens. Les participants s'exerceront sur des tablettes d'argile, à la manière des Sumériens il y a 5 200 ans.

Visite du Théâtre Antoine Watteau

location_on Théâtre Antoine Watteau
Le Théâtre Antoine Watteau propose une visite guidée de ses coulisses. Une occasion d'explorer la régie technique et les loges des artistes pour comprendre l'envers du décor.

Visite guidée de l'église Saint-Louis de Vincennes

Du au

location_on Eglise Saint-Louis De Vincennes
Visite guidée de l'église Saint-Louis de Vincennes, explorant le renouveau de l'art sacré du XXe siècle avec les œuvres de Maurice Denis et Henry Marret.