Saint-Maur, ville-jardin au service de la biodiversité, exposition à Saint-Maur-des-Fossés le 20 septembre 2026

La Maison de la Nature de Saint-Maur-des-Fossés organise une journée portes ouvertes consacrée à la biodiversité locale. Les visiteurs pourront explorer l'exposition permanente « Saint-Maur ville durable » et découvrir une grainothèque.

L'événement se déroule le dimanche 20 septembre 2026 de 10h00 à 13h30 à la Maison de la nature de Saint-Maur-des-Fossés, dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Maur des Fosses.

Plus d'infos

10:00 • 13:30

location_on Maison de la nature (77 quai de la Pie, 94100), Saint-Maur-des-Fossés

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Maur des Fosses

Journées du Patrimoine à Saint-Maur, un week-end d’explorations architecturales et festives

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Saint-Maur, ville-jardin au service de la biodiversité

La Maison de la Nature de Saint-Maur-des-Fossés organise une journée portes ouvertes, offrant au public l'opportunité de découvrir ses installations. Inaugurée en 2021, cette structure abrite le service municipal dédié au Développement durable, à l'Environnement et à la Nature, soulignant l'engagement de la ville pour la biodiversité locale.

Les visiteurs pourront parcourir l'exposition permanente intitulée "Saint-Maur ville durable", qui présente les initiatives écologiques de la commune. Un espace dédié à la grainothèque est également accessible, permettant aux participants d'échanger des semences et de contribuer à la préservation de la diversité végétale.

Le jardin de la Maison de la Nature est ouvert à la découverte, offrant un cadre propice à l'observation de la flore locale. Les potagers partagés, situés sur le site, illustrent des pratiques de culture respectueuses de l'environnement. Des activités spécifiques seront proposées tout au long de cette journée pour enrichir l'expérience des participants.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Val-de-Marne

Visites commentées de l'exposition « La prévention s'affiche »

Du au

location_on Hôpital Bicêtre
L'exposition « La prévention s'affiche » présente les stratégies de prévention en santé de l'AP-HP, de leurs débuts au XIXe siècle aux campagnes actuelles, incluant des témoignages du personnel.

20 €

Vernissage des événements "Parlons travail avec Raspail et Poulaille"

location_on Maison Raspail
Le Collectif Maison Courbe lance une série d'événements multidisciplinaires sur le thème du travail, inspirés par les figures de François-Vincent Raspail et Henry Poulaille.

Gratuit

6es Journées des Créateurs

Du au

location_on Place du Général Leclerc, 94300 Vincennes
Les 6es Journées des Créateurs présentent une exposition de métiers d'art avec une vingtaine d'artisans spécialisés en bijouterie, céramique, reliure d'art et maroquinerie.

Initiation aux méthodes de fouille

location_on Espace d'aventures archéologiques du Parc des Hautes-Bruyères
Une initiation aux méthodes de fouille archéologique simule le travail des archéologues, avec des ateliers de scellement en argile et des démonstrations de feu préhistorique.

Les grandes mues de l'exposition "Ici grand ouvert" de SMITH

location_on Mac/Val Musée d'art contemporain du Val de Marne
L'exposition « Ici grand ouvert » de SMITH présente « Désidération(s) », un programme de rituels de transformations collectives avec des performances artistiques et rencontres.