Visites guidées de l'école Braille de Saint-Mandé à Saint-Mandé le 19 septembre 2026

L'Institut Le Val Mandé, anciennement École Braille fondée en 1883 par Alphonse Péphau, propose des visites guidées. Cette exposition d'objets et d'ouvrages historiques retrace l'histoire de la cécité.

Ces visites sont programmées le samedi 19 septembre 2026 à 11h00, 14h00, 15h45 et 17h30 à l'Institut Le Val Mandé de Saint-Mandé.

Plus d'infos

11:00 • 14:00 • 15:45 • 17:30

location_on Institut Le Val Mandé (7 rue Mongenot), Saint-Mandé

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visites guidées de l'école Braille de Saint-Mandé

L'Institut Le Val Mandé, situé à Saint-Mandé, est un établissement médico-social dont le modèle a influencé des institutions similaires à l'échelle internationale. Initialement nommée École Braille lors de sa fondation en 1883 par Alphonse Péphau, alors président de la Société d'assistance pour les aveugles, cette institution est désormais l'Institut Le Val Mandé. Elle conserve une collection d'objets et d'ouvrages historiques.
Les visiteurs peuvent explorer ce site de près de 14 000 m², découvrant une variété d'artefacts et de documents qui retracent l'histoire de la cécité et ses représentations, tant en France qu'à l'étranger. Ces éléments sont parfois présentés comme dans un cabinet de curiosités, offrant un aperçu de l'évolution des perceptions et des aides pour les personnes aveugles au fil du temps.
Des visites guidées sont organisées à plusieurs horaires pour permettre au public de découvrir ce patrimoine.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Val-de-Marne

Circuit architectural : Découvrir l'architecture du Centre-Ville d'Ivry-sur-Seine

location_on Le Hublot
Ce circuit architectural guidé explore l'œuvre de Renée Gailhoustet et Jean Renaudie au centre d'Ivry-sur-Seine, notamment le bâtiment Jeanne Hachette et les Étoiles d'Ivry.

Eglise Saint-Louis de Vincennes, Visites libres

Du au

location_on Eglise Saint-Louis de Vincennes
L'église Saint-Louis de Vincennes offre des visites libres pour admirer son architecture et l'art sacré du XXe siècle. Ce monument historique présente notamment les fresques restaurées de Maurice Denis et Henry Marret.

Gratuit

Faisons revivre les gestes du passé : écrire en cunéiforme à la manière des Mésopotamiens de l'Antiquité

location_on Espace d'aventures archéologiques du Parc des Hautes-Bruyères
Un atelier d'écriture cunéiforme pour revivre les gestes des Mésopotamiens. Les participants s'exerceront sur des tablettes d'argile, à la manière des Sumériens il y a 5 200 ans.

Visite guidée de l'église Saint-Louis de Vincennes

Du au

location_on Eglise Saint-Louis De Vincennes
Visite guidée de l'église Saint-Louis de Vincennes, explorant le renouveau de l'art sacré du XXe siècle avec les œuvres de Maurice Denis et Henry Marret.

Conférence – Comprendre la justice et le fonctionnement d'un tribunal

location_on Tribunal judiciaire de Créteil
Une conférence pour comprendre le fonctionnement de la justice et d'un tribunal. Elle est présentée par les chefs de juridiction et le Bâtonnier du Val-de-Marne.