Visites guidées de l'école Braille de Saint-Mandé à Saint-Mandé le 19 septembre 2026
L'Institut Le Val Mandé, anciennement École Braille fondée en 1883 par Alphonse Péphau, propose des visites guidées. Cette exposition d'objets et d'ouvrages historiques retrace l'histoire de la cécité.
Ces visites sont programmées le samedi 19 septembre 2026 à 11h00, 14h00, 15h45 et 17h30 à l'Institut Le Val Mandé de Saint-Mandé.
11:00 • 14:00 • 15:45 • 17:30
location_on Institut Le Val Mandé (7 rue Mongenot), Saint-Mandé
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Visites guidées de l'école Braille de Saint-Mandé
L'Institut Le Val Mandé, situé à Saint-Mandé, est un établissement médico-social dont le modèle a influencé des institutions similaires à l'échelle internationale. Initialement nommée École Braille lors de sa fondation en 1883 par Alphonse Péphau, alors président de la Société d'assistance pour les aveugles, cette institution est désormais l'Institut Le Val Mandé. Elle conserve une collection d'objets et d'ouvrages historiques.Les visiteurs peuvent explorer ce site de près de 14 000 m², découvrant une variété d'artefacts et de documents qui retracent l'histoire de la cécité et ses représentations, tant en France qu'à l'étranger. Ces éléments sont parfois présentés comme dans un cabinet de curiosités, offrant un aperçu de l'évolution des perceptions et des aides pour les personnes aveugles au fil du temps.
Des visites guidées sont organisées à plusieurs horaires pour permettre au public de découvrir ce patrimoine.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Val-de-Marne
Du au
Du au
Du au
Du au
Du au