Exposition Jeanne Smith : Traversées photographiques, Paysages à Nogent-sur-Marne du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique 'Traversées photographiques, Paysages' met en lumière le travail de Jeanne Smith. Cette première partie présente des images réalisées dès 1883, offrant des vues du parc de Nogent, des rues de Paris et de ses voyages en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient.

Cette exposition s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Nogent sur Marne et du Bicentenaire de la Photographie.

L'événement se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 à la Maison Nationale Des Artistes à Nogent-sur-Marne.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Maison Nationale Des Artistes (14, Rue Charles-VII), Nogent-sur-Marne

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Nogent sur Marne

Journées du Patrimoine 2026 à Nogent-sur-Marne, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Jeanne Smith : Traversées photographiques, Paysages

Cette exposition met en lumière le travail photographique de Jeanne Smith (1857-1943), une artiste dont l'œuvre n'a pas reçu la reconnaissance artistique qu'elle méritait de son vivant. Sœur aînée de Madeleine Smith, Jeanne Smith fut également l'une des trois donatrices fondatrices de la Fondation des Artistes, grâce au legs de sa propriété de Nogent-sur-Marne. Alors que les tableaux de Madeleine Smith connaissaient un succès notable et remportaient des prix à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, l'expertise technique de Jeanne Smith était appréciée par ses contemporains, mais son art photographique est resté dans l'ombre. L'exposition "Traversées photographiques" vise à corriger cet oubli historique. Elle se déroule en deux volets consécutifs, débutant à l'automne 2026. Le premier volet, "Paysages", présente une sélection d'images réalisées par la photographe à partir de 1883. Les clichés exposés incluent des vues du parc de Nogent, des rues de Paris, ainsi que des photographies prises lors de ses voyages en Europe, au Maghreb et au Moyen-Orient. Ces œuvres révèlent une grande liberté dans le cadrage et l'approche des sujets, ainsi qu'une variété stylistique. Cette présentation de l'œuvre de Jeanne Smith s'inscrit dans le cadre du Bicentenaire de la Photographie, une célébration internationale dédiée à la création photographique, ancienne et contemporaine. Ce label souligne l'importance de l'événement qui mettra en valeur les collections publiques nationales et territoriales, ainsi que l'édition photographique. L'exposition réaffirme la nécessité de revisiter le travail des femmes artistes, souvent omises par l'histoire de l'art.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Val-de-Marne

Visite en famille de l'exposition "Le genre idéal"

Du au

location_on Mac/Val Musée d'art contemporain du Val de Marne
Une visite guidée pour les familles de l'exposition « Le genre idéal », permettant aux enfants dès 4 ans d'explorer ludiquement l'art contemporain et les œuvres du musée.

Trois œuvres de plus de trois mètres signées Guillaume Bottazzi

Du au

location_on Immeuble - Hall 57
Guillaume Bottazzi présente trois installations monumentales de plus de trois mètres. Ces œuvres en émaux sont inspirées de la neuroesthétique.

Gratuit

Inauguration d'exposition à l'hôpital Charles Foix

location_on Hôpital Charles-Foix
Le Photo Club Gare de Lyon - UAICF présente une exposition photographique sur l'évolution du patrimoine, intitulée 'Avant/après, des années 1970 à nos jours'.

Tableau solaire de 10 mètres de long signé Guillaume Bottazzi à découvrir Alfortville

Du au

location_on OEuvre patrimoniale de Guillaume Bottazzi Alfortville
Un tableau solaire de 10 mètres de long, créé en 2021 par Guillaume Bottazzi, est exposé. L'œuvre s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Exposition photographique « Choisy-le-Roi : regards sur un patrimoine disparu ou transformé »

location_on Parc De La Mairie
Une exposition photographique des collections municipales de Choisy-le-Roi retrace l'évolution urbaine de la ville et son patrimoine disparu ou transformé.