Exposition "Pendant que les champs brûlent" à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur à Chevilly-Larue du 10 octobre au 20 novembre 2026

L'exposition multidisciplinaire "Pendant que les champs brûlent" présente les œuvres de Vanina Langer et Magali Wehrung. Les deux artistes explorent un monde qui célèbre sa fertilité à travers l'art visuel, le design, la création culinaire et la performance. Elles ont réalisé cette œuvre après une résidence de territoire à Chevilly-Larue, où elles ont collecté des objets et des robes de mariées. Cette installation est à découvrir du samedi 10 octobre au vendredi 20 novembre 2026 à la Maison des arts plastiques Rosa Bonheur à Chevilly-Larue.

Plus d'infos

Du au

group 0 avis
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition « Pendant que les champs brûlent »

Avec les artistes Vanina Langer et Magali Wehrung

VERNISSAGE
Samedi 10 octobre à 18h30
En présence des artistes
Suivi de La Noce des vivants
Performance dans l’installation-paysage sonore vous invitant à découvrir les sons de la nature.

Entre art visuel, design, création culinaire et performance, les deux artistes représentent un monde qui fête sa fertilité. Elles mêlent une pluralité de techniques : art textile, céramique, dessin, création culinaire et musique. La vitalité de leur œuvre cherche un équilibre entre joie et spiritualité, nature et culture, tradition et contemporanéité.

Les deux artistes ont commencé leur résidence de territoire à Chevilly-Larue en visitant la Ressourcerie, elles y ont glané quelques objets et des robes de mariées immaculées. Après quelques ateliers menés au bas des tours du quartier des Sorbiers à la rencontre des habitants pour préparer leur parade Gloria qui célèbre nos vies ici-bas, elles ont souhaité rappeler le visage d’un Pays de vie. Ce Paysage originel est plein de fraîcheur, il donne à manger, à partager, et invite à se retrouver à l’horizontale. Work in progress façonné de textiles au fil des ateliers menés avec le public, c’est à ses pieds qu’il s’est agi de réparer mais aussi de se parer pour l’avenir. Les habitant.es ont pris la pose et un tableau commence à se mouvoir pour recycler, se réinstaller dans nos cycles de vie.
À travers leurs interventions, les artistes souhaitent mettre en place un dispositif d’alliance magique qui esquisse l’idée d’un sauvetage politique. La chanson de Niagara leur est venue, elles ont changé la fin pour préparer “La Noce des vivants” :

“Pendant que les champs brûlent,
que les arbres se penchent,
et que la plaine ondule,
dans les herbes écrasées,
juste après que l’allumette ait craqué,
Poussières dans les cheveux et yeux cernés”

Le feu est venu nous atteindre
Nous sommes redescendues pour l’éteindre
Et, sans inutile regret, ni attendre que les larmes viennent,
À la Terre, nous avons marié vos enfants.

Infos réservations

Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, 34 rue Henri Cretté. Tél. : 01 56 34 08 37, artsplastiques@ville-chevilly-larue.fr

Visite libre : lundi et mardi de 14h à 19h, du mercredi au vendredi de 14h à 17h30, samedi de 14h à 18h.

Métro ligne 14, arrêt « L'Haÿ-les-Roses », puis 300 mètres à pied.

Dates de représentation : Exposition « Pendant que les champs brûlent »

Octobre 2026
L Ma Me J V S D
1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31
Novembre 2026
L Ma Me J V S D
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30

Donnez votre avis sur Exposition « Pendant que les champs brûlent »

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Val-de-Marne

Ateliers en continu autour des livres d'artistes

location_on Mac/Val Musée d'art contemporain du Val de Marne
Le MAC VAL propose des ateliers créatifs en continu autour des livres d'artistes de sa collection. L'événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Atelier « Mon petit tableau »

location_on Mac/Val Musée d'art contemporain du Val de Marne
L'atelier « Mon petit tableau » invite les enfants dès 6 ans à créer leur œuvre d'art. Inspirée des expositions du musée, cette activité gratuite propose de réaliser paysages ou portraits.

Gratuit

Visite de l'Institut National de l'Audiovisuel

Du au

location_on Ina - Institut national de l'audiovisuel
L'INA invite à une visite interactive de ses métiers et archives lors des Journées européennes du patrimoine. Une immersion dans le patrimoine audiovisuel et les innovations.

Gratuit

Vernissage des événements "Parlons travail avec Raspail et Poulaille"

location_on Maison Raspail
Le Collectif Maison Courbe lance une série d'événements multidisciplinaires sur le thème du travail, inspirés par les figures de François-Vincent Raspail et Henry Poulaille.

Gratuit

Présentation de l'histoire et de l'architecture de la Manufacture des Œillets, illustrée d'images d'archives

Du au

location_on Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac
Une présentation de l'histoire et de l'architecture de la Manufacture des Œillets, édifice industriel inspiré de l'école de Chicago, illustrée par des images d'archives.