Pierre Réach, conférence-concert autour de la Sonate Appassionata de Beethoven au Centre des bords de Marne au Perreux-sur-Marne le vendredi 28 mai 2027
dès 10 €
Pierre Réach propose une conférence-concert autour de l'œuvre majeure de Beethoven, la Sonate opus 57 dite « Appassionata ». Le pianiste et musicologue explore les profondeurs de cette pièce en fa mineur, véritable jalon dans l'histoire de la musique classique.
Au-delà de la virtuosité, il développe l'idée que cette œuvre incarne une passion loin du romantisme, mais liée à la souffrance et aux combats de la condition humaine.
Pas de newsletter
Je vous rappelle la veille
- Vous choisissez votre dateparmi les prochaines dates
- La veille, un rappell'heure, l'adresse, la réservation
Pas de newsletter
Je vous préviens s'il y a du nouveau
- Nouvelle date
- Billetterie
- Horaire ou lieu changé
- Annulation
Désinscription en un clic, dans chaque e-mail.
Plus d'infos sur le concert Pierre Réach : Au cœur d’une œuvre, la sonate appasionata de Beethoven
Le titre « Appassionata », donné à cette œuvre, évoque la passion et le romantisme. Ce terme sera d'ailleurs repris par Franz Liszt pour son Étude transcendante en fa mineur. Pierre Réach insiste sur l'engagement nécessaire pour interpréter cette sonate, qui va au-delà de la simple exécution.
Selon le compositeur lui-même, une musique jouée sans passion est une faute impardonnable. Pour Beethoven, cette passion ne serait pas amoureuse comme celle des grands auteurs romantiques, mais plutôt liée au sens littéral du mot latin « patior », évoquant la souffrance et les luttes.
La Sonate Appassionata opus 57 de Beethoven dévoile les combats importants de notre condition humaine, menant à la délivrance et à la liberté. Le génie du compositeur s'exprime par des contrastes extrêmes, créant un espace inouï et sans horizon. Cette exploration s'inscrit dans les Concert au Perreux-sur-Marne et l'Agenda culturel Le Perreux-sur-Marne.
C'est la saison dans le Val-de-Marne
Les meilleurs concerts Classique et Opéra à venir dans le Val-de-Marne
Le Jeu de Robin & Marion à Ivry-sur-Seine
Théâtre Antoine Vitez
6 déc. 2026
L'Ensemble La Camera delle Lacrime revisite "Le Jeu de Robin et Marion", une comédie musicale médiévale, en mêlant instruments anciens et guzheng avec un chœur local.
Étienne Pierron à Saint-Mandé
Eglise Notre-Dame De Saint-Mandé
8 nov. 2026
Étienne Pierron propose un récital d'orgue autour de compositeurs classiques.
Ensemble Coulicam à Saint-Maur-des-Fossés
Temple Protestant
8 nov. 2026
L'Ensemble Coulicam propose un programme de musique baroque avec des œuvres de Bach et Telemann.
Bach Project à Cachan
Théâtre Jacques Carat - Cachan
8 janv. 2027
Vincent Peirani à l'accordéon et François Salque au violoncelle revisitent l'œuvre de Bach. Leur Bach Project propose des transcriptions contemporaines de concertos et cantates.
Clapping à Nogent-sur-Marne
Théâtre Antoine Watteau
8 nov. 2026
Christophe Bredeloup et David Mengelle de l'Ensemble L'Itinéraire proposent "Clapping", un concert de percussions explorant des œuvres de Grisey, Kishino, Reich et Eötvös.
Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.
Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.