Spectacle Les Filles Aux Mains Jaunes à Le Plessis Trevise le 10 juin 2022

Plus d'infos sur le spectacle Les Filles Aux Mains Jaunes à Le Plessis Trevise

Il s'agit de notre coup de coeur du Festival OFF d'Avignon. L'action débute en 1915 dans une usine d'armement. La main d'oeuvre est féminine puisque les hommes sont au front. Le titre de la pièce tire son origine de la poudre de TNT, car à force de la manipuler, les mains et les cheveux des femmes devenaient jaunes. Nous suivons le parcours de quatre femmes, d'horizons familiaux et sociaux différents, mais qui par les circonstances de la guerre deviennent des ouvrières.

Ensemble elles appréhendent le monde du travail : les cadences à tenir, la hiérarchie et l'injustice dont elles sont victimes. Elles découvrent non seulement la solidarité, mais également la possibilité d'avoir une opinion en dehors d'un mari ou de l'Eglise. Elles s'interrogent sur leur condition de femme, leur place dans la société, le droit de vote... Nous sommes aux prémices du féminisme ; avec un slogan qui émergea dès cette époque : A travail égal, salaire égal !.

Un sujet d'actualité sur la place des femmes dans la société sur l'égalité des sexes, sur l'engagement l'action et la liberté. Les interprètes sont tout simplement exceptionnelles et la scénographie de Johanna Boyé est le cinquième personnage de cette pièce. Une leçon d'Histoire et de Vie !