Spectacle Fahrenheit 451 à Le Kremlin Bicetre le 17 novembre 2022

Plus d'infos sur le spectacle Fahrenheit 451 à Le Kremlin Bicetre

Face à l'effondrement d'un monde, le spectacle raconte l'importance de la mémoire et de la connaissance.

Dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, les Hommes-livres apprennent par coeur des textes avant qu'ils ne soient brûlés. Dans la mise en scène de Mathieu Coblentz, les personnages enregistrent l'histoire de Bradbury avant qu'elle ne disparaisse.

Des micros, des casques, des instruments de musique, et ça tourne. On enregistre. Dans le roman de Ray Bradbury paru en 1953, les hommes vivent entourés de murs-écrans, et les livres sont interdits. Les pompiers, comme Montag le héros, n'éteignent plus les incendies, ils les allument. Jusqu'au jour où Montag découvre un groupe de résistants qui apprennent les livres par coeur.

Cette transmission orale du savoir, de la poésie, est au coeur de l'adaptation de la compagnie Théâtre Amer. Dire les mots pour ne pas les oublier. La force de l'imaginaire, le combat face au contrôle des cerveaux, les alternatives aux écrans : autant de thèmes qui résonnent aujourd'hui et montrent la nécessité d'entendre ou de ré-entendre l'histoire dystopique de Bradbury dans cette mise en scène grandiose qui pousse les mécanismes du théâtre à leur maximum.

Les pièces de théâtre à venir à Le Kremlin Bicetre