Spectacle L'espèce humaine à Ivry sur Seine du 1 au 5 février 2023

Du mercredi 1er février 2023 au dimanche 5 février 2023

16h00 • 18h00 • 20h00

Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne Théâtre des Quartiers d'Ivry - Centre Dramatique National du Val-de-Marne

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle L'espèce humaine à Ivry sur Seine

Comment à l'horreur nazie, répond la puissance à la fois utopique et pourtant réelle de l'amitié.

Aux côtés de Robert Antelme, auteur de L'Espèce humaine, Mathieu Coblentz fait intervenir dans ce spectacle Marguerite Duras, son épouse à l'époque, et leur ami commun Dionys Mascolo, auxquels il doit son sauvetage du camp de Dachau.

Pour restituer l'histoire de cet homme revenu de l'enfer, sauvé de la mort par l'intervention de ses camarades venus le chercher à Dachau, Mathieu Coblentz s'appuie sur trois récits qui s'éclairent réciproquement.

Trois témoignages brûlants d'humanité, comme trois évangiles de la même passion qui mettent en scène Marguerite Duras, son époux Robert Antelme et l'ami, Dionys Mascolo. Ce dernier relate dans Autour d'un effort de mémoire le sauvetage d'Antelme dont le retour parmi les vivants est raconté par Marguerite Duras dans La Douleur tandis qu'Antelme lui-même revient dans L'Espèce humaine sur son expérience des camps.

Tous les artistes de L'espèce humaine

Les pièces de théâtre à venir à Ivry sur Seine