Voir la vidéo d'e-monsite

Exposition Virginie Yassef, Atelier Du Livre D'artiste La Savane à Vitry sur Seine le 21 septembre 2019

Plus d'infos sur l'exposition Virginie Yassef, Atelier Du Livre D'artiste La Savane à Vitry sur Seine

L'exposition Virginie Yassef, Atelier Du Livre D'artiste La Savane a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Vitry sur Seine 2019.

Virginie Yassef, atelier du livre d'artiste La Savane

La collection « Livre d'artiste jeunesse » offre une carte blanche aux artistes de la collection du MAC VAL, leur permettant ainsi de déployer leur oeuvre à l'attention des enfants de manière singulière. Les artistes contemporains invitent les jeunes lecteurs (et leurs familles) à explorer leur univers visuel et poétique à travers des récits parallèles, des chroniques réelles ou imaginaires du monde qui les entoure.

Pour ce troisième numéro, Virginie Yassef a prolongé l'adaptation qu'elle a faite pour la scène d'un texte de l'écrivain Ray Bradbury, maître de la littérature d'anticipation. Méconnues, les pièces de théâtre de l'auteur des Chroniques martiennes regorgent de didascalies et d'indications de mise en scène, notamment cette étrange et édifiante histoire de La Savane \[The Veldt\] (1972). La savane, c'est le lieu de toutes les projections et de toutes les sauvageries. Dans une maison qui pourrait faire penser à celles imaginées par Jacques Tati, où tout est robotisé et où il ne suffit que d'appuyer sur un bouton pour que le dîner soit servi, une famille ordinaire - deux parents, deux enfants - découvre une nouvelle salle de jeu. Sommet futuriste du progrès technique et scientifique, conçu par des ingénieurs et des psychiatres de haut vol, cet espace ludique offre aux enfants la possibilité de tout imaginer, de tout convoquer, de rendre réel l'irréel et proche le lointain.

Née en 1970 à Grasse, Virginie Yassef vit et travaille à Paris. Elle développe un corpus d'oeuvres mêlant réalité et fiction et s'appuyant sur différents médias (vidéo, photographie, sculpture, installation, spectacles). Son travail s'inspire d'univers aussi divers que la science-fiction, la paléontologie ou la magie, avec un penchant pour l'étrangeté et le surnaturel. Suscitant nos émotions enfouies et notre faculté d'émerveillement avec une drôlerie et une créativité singulières, son oeuvre invente des mondes de légendes