Exposition Projection : Jean-christophe Norman, Ulysses, A Long Way, Vitry-sur-seine, 2017 à Vitry sur Seine du 16 au 17 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Projection : Jean-christophe Norman, Ulysses, A Long Way, Vitry-sur-seine, 2017

L'exposition Projection : Jean-christophe Norman, Ulysses, A Long Way, Vitry-sur-seine, 2017 a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Vitry sur Seine 2017.

### **Jean-Christophe Norman,** **« Ulysses, a long way », Vitry-sur-Seine, 2017**

**Vidéo de Christophe Monterlos à partir d'une performance de Jean-Christophe Norman dans les rues de Vitry-sur-Seine.**

L'oeuvre de Jean-Christophe Norman se développe autour d'une pratique associant la marche à l'écriture, le récit au parcours. Débuté à Tokyo, prolongé à Marseille et à Gdansk, Jean-Christophe Norman a entrepris dans _Ulysses, a long way_ de réécrire le roman _Ulysse_ de James Joyce sur le sol des villes. Tracé à la craie à même le bitume, formant une ligne ininterrompue, le texte s'insinue dans les rues, se prolonge d'une ville à l'autre.

À l'occasion de son invitation à produire une oeuvre in situ au MAC VAL, Jean-Christophe Norman a poursuivi ce projet en inscrivant le texte de Joyce dans les rues de Vitry-sur-Seine. Filmé par Christophe Monterlos, la vidéo présentée dans la Nef face à son installation « Terre à terre » rend compte de ce dialogue entre les lignes.