Exposition À mains nues à Vitry sur Seine du 16 au 18 septembre 2022

Plus d'infos sur l'exposition À mains nues à Vitry sur Seine

L'exposition À mains nues a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Vitry sur Seine 2022.

« À mains nues »

Exposition de la collection 2022-2023 du MAC VAL

Après « Le vent se lève », exposition de la collection incarnant les relations que l'humanité entretient avec la Terre, le MAC VAL poursuit cette exploration de l'humain en se recentrant sur le corps, son langage, son pouvoir et sa puissance de réinvention, avec cette exposition nouvelle « À mains nues ».

Inédites ou plus anciennes, les oeuvres évoquent la réinvention de soi, le futur qu'il nous appartient de créer, à mains nues.

En cette expérience partagée de la pandémie, d'empêchement de l'autre, de son contact, du violent constat de notre fragilité corporelle et de notre statut de corps vivant, se projeter dans le futur et l'envisager avec désir, élan et espoir s'impose de fa?on nouvelle.

Les oeuvres ici réunies racontent d'une part la corporéité et son langage, les fluides vitaux, les membres, dont les mains, qui incarnent la question de la réinvention de soi contre la réalité, la fatalité ou les déterminismes sociaux.

La fiction, le récit, la mise en scène, le travestissement sont autant de stratégies mises en oeuvre par les artistes pour engager cette réinvention, douce, déterminée ou plus guerrière.

L'adresse à l'autre, à son regard comme à son corps est au coeur des oeuvres, à travers la fabrication de sa propre image, portraits ou autoportraits qui résonnent ainsi avec les phénomènes historiques et contemporains de l'invention de soi.

Site web : http://www.macval.fr

Les expositions à venir à Vitry sur Seine