Exposition Atelier Un Nom, Un Homme à Valenton le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Archives Municipales (3 Allée Fernande Flagon)

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Atelier Un Nom, Un Homme.

Plus d'infos sur l'exposition Atelier Un Nom, Un Homme à Valenton

L'exposition Atelier Un Nom, Un Homme a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Valenton 2017.

Le Monument aux Morts érigé à l'origine sur la place Jean-Jaurès rend hommage pour la première fois aux Valentonnais avec une épitaphe générale « Aux enfants de Valenton morts pour le Droit et la Liberté ».

À l'occasion des Journées européennes du patrimoine et de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le service des Archives municipales de Valenton a procédé à un minutieux relevé, dans les registres de décès de 1914 à 1932 et de recensement militaire, de ces soldats nés et ou domiciliés dans la commune au début de la guerre.

La liste des 42 noms inscrits sur le monument a été enrichie par d'autres documents conservés par les archives départementales des Yvelines, de l'Oise, des Archives nationales ou encore des ressources du site Internet Mémoire des hommes, et bien sûr, des récents travaux de recherches de l'AREV présentés dans le dernier ouvrage, Des femmes et des hommes de la Révolution française à la Libération (Association de Recherches et d'Etudes de Valenton).

Le croisement des sources a permis de dresser un portrait précis du soldat : famille, métier, adresse, description physique, régiment d'incorporation, distinctions militaires.

Pour mieux connaître ces soldats Valentonnais, nous vous proposons de venir au service des Archives dans le cadre d'ateliers d'initiation à la lecture et à la découverte de documents d'archives.

**Le principe : à partir de documents et d'un questionnaire, reconstituer la fiche signalétique de soldats Valentonnais morts au combat ou des suites de leurs blessures.**