Exposition Visite De L'aqueduc Médicis à Rungis du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 14h00

Aqueduc Médicis Regard N° 1 (1, Rue Du Belvédère, Passage Des Écoliers, Rungis)

Plus d'infos sur l'exposition Visite De L'aqueduc Médicis à Rungis

L'exposition Visite De L'aqueduc Médicis a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Rungis 2018.

L'Aqueduc Médicis a été voulu par Henri IV pour alimenter en fontaines les quartiers de la rive gauche de Paris qui n'en possédaient pas. Après l'assassinat du roi, sa veuve Marie de Médicis reprend à son compte la construction de l'ouvrage, voyant l'intérêt qu'elle pourrait en tirer pour son palais, le Palais du Luxembourg, devenu actuellement le Sénat.

Les travaux commencent en janvier 1613, le Roi Louis XIII accompagné de sa mère Marie de Médicis viendront en personne à Rungis le 17 juillet 1613 poser la Première Pierre du Regard N°1 dit Grand Regard Royal. Les travaux vont durer dix ans ce n'est que le 19 mai 1623 que l'eau arrive au réservoir de la rue d'Enfer. Quatre années encore seront nécessaires pour que cette eau soit distribuée aux fontaines de Paris. Pour l'entretien des treize kilomètres de galerie entre Rungis et Paris, 27 regards ont été prévus lors de la construction, 23 subsistent encore. Et bien que l'eau ne soit plus distribuée aux parisiens, l'aqueduc est encore en activité depuis 400 ans puisque l'eau des sources de Rungis alimentent maintenant une des cascades du parc Montsouris, à Paris.

Lors de la visite nous passerons sous les voutes majestueuses de deux regards et de la galerie de captage, sur une longueur de 550m puis continuerons dans l'Aqueduc proprement dit sur une longueur de 600m entre les regards N° I et N° II.

Cette visite est organisée par la Société Historique et Archéologique de Rungis, en partenariat avec EAU-DE-PARIS.