Exposition Projections En Continu De Films D'animation À Destination Du Jeune Public à La Varenne saint Hilaire du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

14h00

Musée De Saint-maur - Villa Médicis (5, Rue Saint-hilaire, Saint-maur-des-fossés)

Plus d'infos sur l'exposition Projections En Continu De Films D'animation À Destination Du Jeune Public à La Varenne saint Hilaire

L'exposition Projections En Continu De Films D'animation À Destination Du Jeune Public a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine La Varenne saint Hilaire 2017.

Seront diffusés en continu deux séries de films d'animation produites en collaboration avec Arte et l'INRAP : Les experts remontent le temps et Les experts de l'archéologie.

### **Les experts remontent le temps**

Initiation stratigraphique et humoristique à quelques grandes périodes de l'humanité, à travers la vie quotidienne des hommes et des femmes qui nous ont précédés.

Cette série comprend 7 épisodes portant sur :

- La Préhistoire de Néandertal

D'où vient l'homme de Néandertal ? Comment vivait-il ? Quels animaux chassait-il ? A-t-il côtoyé Homo Sapiens ? Quelles sont les hypothèses qui expliqueraient sa disparition ?

- La Préhistoire d'Homo Sapiens

Comment vivait Homo Sapiens ? Quels sont les grands bouleversements qui ont modifié les modes de vie de l'Homme ? Il a fallu du temps à l'homme pour tenter d'apprivoiser son environnement, apprendre à fabriquer des outils, domestiquer le feu, se construire un abri ou confectionner des vêtements.

-Le Néolithique

Autrefois nomade et chasseur-cueilleur, l'homme du Néolithique est devenu sédentaire et agriculteur-éleveur. Il a construit des villages, s'est mis à élever des animaux et à cultiver la terre pour assurer sa survie et celle de sa famille.

- Les Gaulois

Grâce à leur maîtrise du fer, les Gaulois étaient d'excellents agriculteurs, des architectes avisés, des métallurgistes remarquables et des commerçants entreprenants.

- La Gaule romaine

La civilisation Gallo-romaine, comme son nom l'indique, est la rencontre entre deux cultures qui donnera naissance à une civilisation dynamique et raffinée qui influencera tous les domaines du quotidien.

- Le premier Moyen Âge

Durant le premier Moyen Âge, les cultures germanique, orientale, celtique et gréco-romaine se fondent dans une même religion. Dans ce contexte de fusion d'héritages culturels et d'apports nouveaux, le christianisme suscite une restructuration de l'espace urbain, même si la majorité de la population vit à la campagne.

- Le second Moyen Âge

Le second Moyen Âge, qui s'étend du Xe au XVe siècle, voit l'essor considérable de l'artisanat et du commerce et la mise en place d'un immense réseau d'échanges dans une Europe en pleine expansion. C'est aussi le développement sans précédent des villes et des villages, l'adoption à grande échelle du moulin hydraulique, la mise au point du hautçfourneau, les prémisses de l'industrie, la création des paysages modernes... autant de mutations qui vont façonner l'époque et dont la France contemporaine est l'héritière.

### Les Experts de l'archéologie

Série de dix films courts en animation inédits pour évoquer quelques métiers de l'archéologie :

- L'archéologue

- La céramologie

- L'anthropologie

- La topographie

- La palynologie

- La géomorphologie

- La tracéologie

- L'anthracologie

- Le xylologue

- L'archéozoologue