¨Motion Poursuit #004: The Link¨ : la première exposition de Vaultman en France à Ivry sur Seine du 5 au 27 juin 2021

Du

5 samedi juin 2021

au

27 dimanche juin 2021

11h00 • 17h00

Garage Mannes (36 Rue François Mitterand)

Prix: Gratuit

Plus d'infos sur l'¨Motion Poursuit #004: The Link¨ : la première exposition de Vaultman en France à Ivry sur Seine

Pour sa première exposition en France, l'artiste contemporain Vaultman a choisi de présenter son oeuvre dans les étages du garage Mannes, situé à proximité de la Bibliothèque François Mitterrand. Le lieu s'ouvre pour la première fois à l'art contemporain. Le commissariat a été confié à l'historienne de l'art Clotilde Scordia.

Du 5 au 27 juin, l'exposition ¨Motion Poursuit #004: The Link¨ réunit plus d'une vingtaine de peintures monumentales.

Dans les oeuvres présentées dans l'exposition ¨Motion Poursuit #004: The Link¨, quatre notions sont fondamentales : l'énergie, la réaction, la contexture et le lien. Comme l'explique, la curatrice Clotilde Scordia : « La notion de lien s'est imposée comme titre de l'exposition car elle est la courroie de transmission avec les trois autres. C'est aussi la symbolique du lien universel ».

Vaultman est un peintre stricto sensu, ce qui veut dire totalement consacré à la peinture. Tel un chaman, il interroge la toile, ses couleurs et le cheminement des traits souvent guidés par des lignes noires épaisses. Sous l'emprise de l'intuition, à la fois logique et primitive, la main court et déborde. Elle passe directement d'une surface à l'autre, dans un flux, presque une transe, visant à atteindre les mystères insaisissables, l'équilibre entre recherche esthétique et hasard, pour ne faire qu'une.

La toile est son espace de liberté et de vérité. Par le geste, il cherche perpétuellement à apprendre et à appréhender tout le potentiel de la peinture. Faire corps avec cette dernière.

¨Motion Poursuit #004: The Link¨ se veut une réflexion sur le lien qui unit l'Homme à son environnement physique et métaphysique. Ce lien entre le Temps et l'Espace est central dans les recherches de l'artiste. De formation scientifique, Vaultman questionne la peinture à travers les interactions entre la science, la nature et l'humanité.

L'exposition sera ouverte au public tous les week-end et le jeudi et vendredi sur rendez-vous.