Exposition A Certain Distance à Ivry sur Seine du 24 avril au 28 juin 2020

Du vendredi 24 avril 2020 au dimanche 28 juin 2020

14h00

Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac Centre d'art contemporain d'Ivry - le Crédac

Etat : Annulé

Aucun avis

Donnez votre avis sur A Certain Distance

Plus d'infos sur l'exposition A Certain Distance à Ivry sur Seine

Pour son exposition personnelle au Crédac, Kapwani Kiwanga s'intéresse à la proxémie, une approche développée par l'anthropologue américain Edward T. Hall (1914-2009) qui définit l'espace comme un produit culturel et, plus particulièrement, les distances sociales comme variable déterminée par des normes propres à chaque culture.

L'artiste compose un ensemble d'éléments sculpturaux qui, tels des étalons, matérialisent les différentes distances séparant les corps selon les contextes relationnels et culturels, rendant ainsi visible un sous-texte des relations sociales. Elle prolonge la réflexion à l'échelle de l'architecture en parant les baies vitrées de toiles d'ombrages colorées. Kapwani Kiwanga neutralise les propriétés séparatrices du matériau - utilisé comme écran en agriculture pour filtrer la lumière - en en soulignant la porosité. Elle joue ainsi de la capacité du matériau à diffuser de la couleur en étant traversé par la lumière, et fait de la couleur la base d'un échange entre l'intérieur et l'extérieur du bâtiment.

Kapwani Kiwanga s'intéresse également à l'espace interpersonnel comme lieu de transmission par la voix et le son. Elle conçoit un environnement sculptural, pensé comme un lieu d'échange pour accueillir des conférences, discussions ou performances. Elle invite à explorer des questions telles que les normes sociales de modulation de la voix, la capacité des matériaux et des corps à constituer une archive, ou encore le rôle des radios libres dans les luttes émancipatrices - sujets prolongés par un programme de films et de pièces sonores.

Cet environnement est pour l'artiste une plateforme d'émission et de réception sonore, dont les corps et les matériaux seraient les outils d'archivage et de potentiels transmetteurs vers l'extérieur.

Née en 1978, Kapwani Kiwanga est une artiste franco-canadienne installée à Paris. Elle a étudié l'anthropologie et la religion comparée à l'Université McGill de Montréal et a suivi un cursus en art à l'école des Beaux-Arts de Paris.

En 2018, Kapwani Kiwanga a reçu le Sobey Art Award (CA) et le Frieze Artist Award (USA). En 2019, elle a été nommée pour le Prix Fondation d'entreprise Ricard ainsi que pour l'édition 2020 du Prix Marcel Duchamp.

L'exposition est produite en partenariat avec le Centre culturel canadien, Paris.

Elle est représentée par la Galerie Jérôme Poggi (Paris), Goodman Gallery (Johannesburg / Cape Town/Londres), Galerie Tanja Wagner (Berlin).

Ce printemps, le travail de Kapwani Kiwanga sera également présenté à la Galerie Jérôme Poggi du 16 mai au 30 juin 2020.

Site web : http://www.credac.fr

Tous les artistes de A Certain Distance

  • Kapwani Kiwanga •

Donnez votre avis sur A Certain Distance

 

Les expositions à venir dans le Val-de-Marne