Exposition Visite Libre Du Domaine De Grosbois à Boissy saint Leger le 16 septembre 2017

16 samedi septembre 2017

14h00

Domaine De Grosbois (Avenue Du Maréchal-de-lattre-de-tassigny, Boissy-saint-léger)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Domaine De Grosbois à Boissy saint Leger

L'exposition Visite Libre Du Domaine De Grosbois a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Boissy saint Leger 2017.

**Le musée du trot** est le plus important d'Europe par sa taille mais aussi par la richesse de ses collections. Il retrace 3000 ans d'histoire des courses attelées : des olympiades à nos jours, avec une présentation à la fois moderne et ludique (maquette, dioramas, films, écrans tactiles..). Le musée fait la part belle aux hommes et aux chevaux qui ont fait l'histoire du trot, mais il évoque aussi les grands hippodromes, l'évolution des attelages et des harnachements, l'élevage et les paris.

**Dioramas**

L'HISTOIRE D'UN LEGS :

En 2013, à la mort de Claude Alexandre, maître-orfèvre et fondateur du Musée de la Miniature et du Diorama aux Barils dans l'Eure, ses héritiers cherchent un repreneur, un site culturel disposé à accueillir, valoriser les collections et le travail de leur père. En attendant que la ville de Verneuil-sur-Avre puisse les exposer, le château de Grosbois a récupéré l'ensemble des 18 dioramas historiques réalisés par Claude Alexandre car leur sujet historique faisait écho aux collections et à l'histoire du château. Le château de Grosbois bénéficie d'un dépôt pour 6ans qui court de mai 2015 jusqu'à fin juin 2021 date du bicentenaire de la mort de l'Empereur,Napoléon Ier.

UNE COLLECTION :

Cette collection est constituée d'un ensemble de 18 dioramas ou reconstitutions historiques réalisées à partir de figurines miniatures en ronde bosse et de décors en deux ou trois dimensions. La plupart des personnages qui peuplent ces décors sont des figurines historex en résine préfabriquée puis peintes à la main par l'artiste parfois aidé d'un assistant. Ces scènes retracent en miniature une période de l'histoire de France qui va de la Révolution à la fin de l'Empire en mettant l'accent sur certains événements clefs tels que La Prise de la Bastille (1789) ou la Bataille de Waterloo (1815) mais elles dévoilent également des moments de la vie quotidienne de l'époque avec ?Réjouissance en Normandie' et ?Village sous la neige' qui permet d'évoquer les vieux métiers d'antan. Le thème de la musique civile et militaire est lui aussi très représenté avec Le Bal chez Madame Tallien, La Musique du 1er Grenadier, La Musique ex Hollandaise ou encore La musique des Mamelouks. Leur mise en valeur nécessiterait une sonorisation afin de donner pleinement vie à ces scènes de concert. Un costume de Napoléon sur mannequin agrémente cet ensemble qui était autrefois présenté et animé par son créateur lui-même, Claude Alexandre, en costume de Napoléon Ier.